dcs logo Digital Composition Studios

home Home »Collaborators »Jimmie LeBlanc(f)

  Jimmie LeBlanc (Bio)


Né en 1977 en banlieue de Québec, Jimmie LeBlanc fut d'abord formé comme guitariste de musiques pop et jazz, avant de compléter ses études en guitare classique. Ayant poursuivi sa formation en composition et en analyse au Conservatoire de musique de Montréal, il mène actuellement des études doctorales à l'école de musique Schulich de l'Université McGill. Il s'est perfectionné au contact de compositeurs tels que Brian Ferneyhough, Michaël Lévinas et Philippe Leroux, et l'on compte au nombre des interprètes de sa musique l'Ensemble Contrechamps, le Quatuor Bozzini, Pentaèdre, le Trio Fibonacci, Les Enfants Terribles, le Hwaum Chamber Ensemble, Kore Ensemble, l'Ensemble Contemporain de Montréal et le Nouvel Ensemble Moderne.


Très actif sur la scène de la musique contemporaine, Jimmie compose également à la pige pour le cinéma et la télé (Le Silence gourmand – 2003, Nos étés III – Studios Apollo). En tant que concepteur sonore, il travaille notamment avec la metteure en scène Geneviève L. Blais et le Théâtre à corps perdus (Les Châteaux de la colère – 2006, Blanc - 2008)


En tant que guitariste, il fut amené à se produire comme finaliste au Concours International de guitare du Domaine Forget (2000, 2e Prix), au concours des Jeunes Artistes de Radio-Canada (2001), et comme bassiste pour Interférences Sardines. Il est actuellement membre de l'Ensemble Mosaïque.


En plus d'enseigner la guitare et la composition, il a produit Perdre Pied (2006), un opéra performance réalisé avec l'artiste Olivia Boudreau sur un texte de Jean-Sébastien Trudel. Il s'est classé parmi les finalistes de la 4th Seoul International Competition for Composers en 2007, et il a effectué une résidence au GRAME dans le cadre de la Biennale Musiques en scène de Lyon où il a également participé au Forum 2008 / Musique mixte du Nouvel Ensemble Moderne. Tout récemment, il s'est vu décerner le 3e prix au International Composers' Competition Lutoslawski Award 2008 pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger 2009 de la nouvelle musique de chambre pour L'espace intérieur du monde. Il écrit actuellement un quatuor à cordes pour l'ensemble Chorum, et prépare la composition d'une nouvelle pièce mixte pour le Contemporary Keyboard Society.


Jimmie LeBlanc