Julie Cumming

Julie CummingJulie E. Cumming obtient son baccalauréat en musique et en études médiévales au Barnard College, Columbia University (1980), et sa maîtrise (1982) et son doctorat (1987) en musique et en études médiévales à la University of California, Berkeley. Pendant sept ans, elle enseigne au Wellesley College avant de se joindre à McGill en 1992. En plus d'être professeure de musicologie, elle a été interprète professionnelle de flüte à bec, a aidé à la tenue de l'atelier d'été Amherst Early Music et a aussi dirigé le Collegium du Wellesley College. Pendant plusieurs années, elle est directrice de la critique des livres pour Historical Performance, journal de l'organisme Early Music America. De 2001 à 2003, elle est directrice des études supérieures en musique à McGill. Elle est actuellement directrice de la critique pour Journal of the American Musicological Society.

Le principal domaine de compétence de Mme Cumming est la polyphonie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance et elle a publié une monographie sur la musique du 15e siècle, The Motet in the Age of Du Fay (Cambridge University Press, 1999). Elle a publié des articles et des critiques dans Speculum (journal de la Medieval Academy of America), dans Journal of Musicology ainsi que dans New Grove Opera. Elle travaille actuellement à un livre portant sur le motet à l'époque de Josquin. Parmi ses autres domaines d'intérêts, mentionnons l'analyse de la musique et l'impression de la musique à la Renaissance, l'opéra et l'interprétation baroques. Les cours du premier cycle comprennent un cours sur l'art de l'écoute (introduction à la musique pour les étudiants des arts et des sciences), un cours offrant un survol historique, un cours sur la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance, un cours sur l'opéra baroque et l'analyse de la musique ancienne. Les cours des cycles supérieurs comprennent la paléographie musicale (transcription et chant à partir de la notation musicale du Moyen-Âge et de la Renaissance) et l'interprétation. Enfin, les sujets de séminaire ont englobé Monteverdi, Du Fay, Josquin, Ockeghem et Busnoys, le motet vers 1500 et l'impression de la musique au début du 16e siècle.

Julie E. Cumming received her B.A. in Music and Medieval Studies at Barnard College, Columbia University (1980), and her M.A. (1982) and Ph.D (1987) in Music and Medieval Studies at the University of California at Berkeley. She taught for seven years at Wellesley College before moving to McGill in 1992. In addition to musicology she has played the recorder professionally, helped run the summer workshop, Amherst Early Music, and conducted the Collegium at Wellesley College. For several years she was the book review editor for Historical Performance, the journal of Early Music America, and she served as Director of Graduate Studies in Music at McGill from 2001-2003. She is currently the review editor for the Journal of the American Musicological Society.

Professor Cumming's major area of expertise is late Medieval and Renaissance polyphony; she has published a monograph on fifteenth-century music, The Motet in the Age of Du Fay (Cambridge University Press, 1999). She has published articles and reviews in Speculum (the journal of the Medieval Academy of America), the Journal of Musicology, and New Grove Opera. She is currently working on a book on The Motet in the Age of Josquin. Other areas of interest include analysis of Renaissance music, music printing in the Renaissance, baroque opera and performance practice. Undergraduate courses include Art of Listening (introduction to music for Arts and Science students), History Survey, Medieval and Renaissance Music, Baroque Opera, and Analysis of Early Music; graduate courses include Music Paleography (transcribing and singing from Medieval and Renaissance music notation) and Performance Practice; graduate seminar topics have included Monteverdi, Du Fay, Josquin, Ockeghem and Busnoys, the motet c. 1500 and Music printing in the sixteenth century.