Martin Matalon

Martin MatalonNé à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient sa maîtrise en composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et en devient le directeur jusqu'à 1996. Il reçoit en 2007 le Grand prix des lycéens, en 2005 le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York et le prix de l'Institut de France Académie des Beaux-Arts. En 2001, il se voit attribué le prix de la Ville de Barcelone pour la musique de Metropolis, le Charles Ives Scholarship de l'American Academy and Institute of Arts and Letters et, en 1989, le prix « Opéra Autrement » du Centre Acanthes pour la commande et production de l'opéra de chambre Le Miracle secret basé sur le conte homonyme de J.L Borges.

En 1993, définitivement installé à Paris, L'IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l'univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol : Las Siete vidas de un gato (1996), pour Un Chien andalou (1927), Le Scorpion (2001), pour L'Age d'or (1931) et Traces II (la cabra) (2005) pour Las Hurdes - Terre sans pain (1932).

Son catalogue comprend également un nombre important d'oeuvres de musique de chambre et pour orchestre, telles que Formas de Arena, pour flûte, alto et harpe, ou Lineas de agua pour octuor de violoncelles. Initiée en 1997, la série des Trames, oeuvres à la lisière de l'écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, et la série des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de "journal intime compositionnel" et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue.

Martin Matalon a écrit, entre autres, pour l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lorraine, Musik Fabrik, Court-circuit, le Trio Nobis, l'Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, l'Octuor de Violoncelles, Barcelona 216, Ensemble Modern...

Il a été compositeur en résidence à l'Arsenal de Metz et l'Orchestre National de Lorraine pour la période 2003-2004, et professeur invité de 2004 à 2008 à McGill University de Montréal. Enfin, il est compositeur en résidence à La Muse en Circuit de 2005 à 2009.

Born in Buenos Aires in 1958, Martin Matalon received a Bachelor's degree in Composition from the Boston Conservatory of Music in 1984, and two years later a Maste's degree from the Juilliard School of Music. After further conducting studies under Jacques-Louis Monod, in 1989 he founded Music Mobile, a New York-based ensemble devoted to the contemporary repertoire (1989-96).

In 2007, Mr. Matalon received the Grand Prix des Lycéens, and in 2005 the J.S Guggenheim Fellowship and le prix de L'Institut de France Académie des Beaux Arts. He has also received the award from the city of Barcelona (2001), the Charles Ives Scholarship from the American Academy and Institute of Arts and Letters (1986), and a Fulbright scholarship to France (1988).

In 1993, after having settled in Paris, the composer collaborated for the first time with IRCAM and worked on La Rosa profunda, music for an exhibition organised by the Pompidou Centre on "The Universe of Borges". IRCAM commissioned a new score for the restored version of Fritz Lang's silent film, Metropolis. Afterwards Martin Matalon turned to the universe of Luis Buñuel, consecutively writing scores for three legendary and surrealistic films by the Spanish director : Las Siete vidas de un gato (1996), for Un Chien andalou (1927), Le Scorpion (2001) for L'Age d'or (1931) and Traces II (la cabra) (2005) for Las Hurdes (terre sans Pain) (1932) .

His catalogue of works also includes a large number of chamber and orchestral works, such as Otras ficciones for large orchestra, ...del matiz al color ... for cello octet, and Monedas de hierro for ensemble and electronics

Begun in 1997, the series of Trames--borderline works between solo concerto writing and chamber music, and the series of Traces--, conceived for solo instruments and real time processing, constitutes a daily compositional diary for Matalon and form an important part of his catalogue.

Martin Matalon has written for, among others, the Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National de Lorraine, the Ensemble Intercontemporain, MusikFabrik, Barcelona 216, L'Octuor de Violoncelles, Trio Nobis, Les Percussions de Strasbourg, Court-circuit, andEnsemble Modern.

He was the composer-in-residence with the Orchestre National de Lorraine and the Arsenal de Metz for 2003-2004. From 2004 until 2008, he is a visiting professor at the Schulich School of Music of McGill University and, from 2005 until 2009, he is the composer-in-residence at the electronic studios of La Muse en Circuit.