Polo Vallejo

Polo VallejoEthnomusicologue de grand renom, Polo Vallejo étudie les traditions orales des Wagogo de Tanzanie. Ces travaux descriptifs et analytiques jouissent d'une grande considération dans le milieu de l'ethnomusicologie expérimentale. Passionné par l'extraordinaire richesse de la musique de l'Afrique subsaharienne, il est allé à la rencontre de la musique du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, du Burkina-Faso, de la Côte d'ivoire et du Cameroun. Depuis 1995, s'aventurant toujours plus avant dans l'exploration de ces systèmes musicaux très perfectionnés, il a effectué plusieurs longs séjours au pays des Gogo, une région située en plein coeur de la Tanzanie, où il a entrepris une recherche méthodique.

Ses efforts l'ont amené à effectuer une étude analytique approfondie des méthodes polyphoniques et polyrythmiques de cette société africaine. Cette étude a, par la suite, constitué le point de départ de sa thèse intitulée « Le patrimoine musical des Wagogo de la Tanzanie : Contexte et systèmes » gräce à laquelle il a obtenu son doctorat avec non seulement la mention très grande distinction, mais aussi la plus haute distinction remise par la Universidad Complutense de Madrid en 2005.

M. Vallejo a écrit de nombreux articles et enregistré trois CD ethnographiques : Chants Wagogo et Masumbi (OCORA/Radio France) ainsi que Musiques rituelles Gogo (Musée d'ethnographie de Genève). Il est également l'auteur d'un livre intitulé Mbudi mbudi na mhanga (La chauve-souris et l'oryctérope ou cochon de terre) qui traite de la musique pour enfant des Wagogo.

À l'heure actuelle, il s'apprête à publier une oeuvre de grande envergure (Le patrimoine musical des Wagogo de Tanzanie), un compte rendu de ses expériences sur le terrain (Kitabu : Journal de Tanzanie) et un document audiovisuel sur le peuple Gogo (Leur vie et leur musique). Il collabore également à un projet avec Simha Arom sur les polyphonies vocales géorgiennes.

Les rapports qu'il entretient avec les musiques traditionnelles africaines permettent à M. Vallejo de composer une musique très riche qui évite les clichés. Le compositeur est également l'un des fondateurs de « Musica Presente », un projet de création, d'interprétation et de recherche auquel des institutions et des festivals du monde entier ont contribué financièrement. Enfin, M. Vallejo a enseigné et donné des conférences sur l'ethnomusicologie, la composition et l'enseignement de la musique dans nombre d'universités et de conservatoires de par le monde.

A leading Spanish ethnomusicologist, Vallejo studies oral traditions of the Wagogo of Tanzania. His descriptive and analytical works are highly regarded in the area of experimental ethnomusicology. Captivated by the extraordinary richness of the music's of sub-Saharan Africa, his travels allowed him to encounter the music of Senegal, Gambia, Ghana, Burkina-Faso, the Ivory Coast and Cameroon. Since 1995, delving more deeply into these sophisticated musical systems, he has made several lengthy excursions into the interior of Tanzania—Gogo country—to undertake rigorous investigative research.

His endeavors have led him to the elaboration of an investigative and analytical study on the polyphonic and polyrhythmic procedures practiced by this African society. This became the basis for his doctoral thesis "The Musical Patrimony of the Wagogo of Tanzania: Context and Systems", Summa Cum Laude and Highest Academic Doctorate AWARD from the Complutense University of Madrid, 2005).

Vallejo has produced numerous articles and three ethnographic CDs: Chants Wagogo and Masumbi (OCORA/Radio France), and Musiques rituelles Gogo (Ethnographic Museum of Geneva). His book Mbudi mbudi na mhanga (The Bat and the Orycteropus-Aardvaark) focuses on the world of Wagogo children's music.

He is currently preparing for publication a major investigative work (The Musical Patrimony of the Wagogo of Tanzania), a chronicle of his experiences in terrain (Kitabu: Tanzanian Logbook), and an audiovisual work concerning to the Gogo's people (Life and Music). He has also embarked on a collaborative project with Simha Arom concerning to the Georgian Vocal Polyphonies.

As a consequence of his interactions with traditional African musics, Vallejo's compositions are vastly enriched and avoid the cliché. Vallejo is also a founding member of "Musica Presente" (a musical creation, interpretation and investigation project) who has received commissions from important institutions and festivals on the five continents. He has been invited to teach and lecture on ethnomusicology, composition, and musical education at congresses, universities and conservatories all over the world.

-Polo Vallejo