Rogers Covey-Crump

(b. 1960, England)

Rogers Covey-CrumpLe ténor anglais Rogers Covey-Crump étudie l'orgue au Royal College of Music à Londres et il obtient son baccalauréat en musique de la London University. Son travail en tant que chanteur prend rapidement la relève de ses interprétations au clavier et pendant de nombreuses années, il travaille auprès d'un certain nombre d'ensembles de musique ancienne : le Early Music Consort de Londres, dirigé par David Munrow, les Baccholian Singers, le Consort of Musicke, le Medieval Ensemble de Londres ainsi que le Landini Consort, le Deller Consort et le Taverner Consort. À titre de membre du Singcircle de Gregory Rose, il participe à la première et à l'enregistrement de la pièce Stimmung de Stockhausen. Même s'il participe à la fondation de Gothic Voices en 1981, il se consacre principalement au Hilliard Ensemble pour quatre voix. Après avoir enregistré pendant de nombreuses années pour les étiquettes EMI, Harmonia Mundi et Hyperion, ses enregistrements plus récents se trouvent sur l'étiquette munichoise ECM dont le catalogue se consacre principalement aux oeuvres de compositeur et d'artistes de jazz. Sa collaboration avec le saxophoniste norvégien Jan Garbarekwhich a donné naissance aux albums Officium et Mnemosyne.

En tant que soliste, M. Covey-Crump a chanté en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède, en Finlande, au Canada et aux États-Unis. Il est très en demande pour interpréter l'évangéliste dans les Passions de Bach et comme haut ténor pour la musique anglaise du 17e siècle, particulièrement celle de Purcell. Son répertoire englobe des airs de cour (chansons pour une voix et luth) et des oeuvres anciennes de musique classique et contemporaine. Il s'est produit comme soliste un certain nombre de fois au cours des Henry Wood Promenade concerts de la BBC dans des oeuvres de Monteverdi, de Purcell, de Bach et de Pärt. Outre les cantates de Bach et l'oratorio La Création de Haydn avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment, il s'est produit au Three Choirs Festival de Gloucester et de Hereford, a interprété l'évangéliste dans les Passions de Bach au Eton College, au King's College, à Cambridge et au Symphony Hall à Birmingham et enfin, il a chanté le Messie avec le London Festival Orchestra à la salle Queen Elizabeth à Londres. Parmi ses récents engagements, mentionnons trois interprétations de l'Oratorio de Noël de Bach (BWV 248) aux Pays-Bas avec Roy Goodman et les Amsterdam Bach Soloists et sa troisième interprétation au Three Choirs Festivals à la cathédrale de Hereford de la Passion selon saint Jean de Bach (BWV 245).

M. Covey-Crump a enregistré avec des chefs d'orchestre célèbres comme Andrew Parrott (EMI), Christopher Hogwood (Decca) et John Eliot Gardiner (Erato). Au nombre de ses projets d'envergure figurent des chansons solos, des odes et de la musique sacrée de Purcell avec King's "Consort de Robert King", sur étiquette Hyperion. Ses récents enregistrements comprennent la reconstitution de Simon Heighes de la Passion selon saint Marc de Bach (BWV 247) ainsi que des oeuvres de Blow, de Händel et de Boyce avec les chorales de la Cathédrale Saint-Paul et de Parley of Instruments, dirigées par John Scott. Il a aussi collaboré avec Paul O'Dette, Jakob Lindberg et le Folger Consort de Washington, D.C.

L'intérêt de Rogers Covey-Crump envers la nature de la gamme tempérée et des accords vocaux a donné lieu à des conférences, à des ateliers sur la musique chorale, à la rédaction des notes des pochettes des CD Hilliard Live ainsi qu'à des contributions à deux essais publiés en 1992. Ces deux essais sont Companion to Medieval and Renaissance Music (Dent) et Companion to Contemporary Musical Thought (Routledge).

The English tenor Rogers Covey-Crump studied organ at the Royal College of Music in London; he graduated from London University as a Bachelor of Music. His work as a singer soon overtook his keyboard playing and for many years worked with a number of early music ensembles: David Munrow's Early Music Consort of London, the Baccholian Singers, the Consort of Musicke, the Medieval Ensemble of London, and the Landini, Deller and Taverner Consorts. As a member of Gregory Rose's Singcircle he helped premiere and record Stockhausen's Stimmung. Although a founding member of Gothic Voices in 1981 his main activity is as a member of the four-voice Hilliard Ensemble. After many years of recording for EMI, Harmonia Mundi and Hyperion recent recordings have been for the Munich-based label ECM whose catalogue is mainly devoted to the work of composer- and jazz-artists. He has collaborated with the Norwegian saxophonist Jan Garbarek, which resulted in the albums Officium and Mnemosyne.

As a soloist, Covey-Crump has performed in Britain, the Netherlands, France, Germany, Spain, Sweden, Finland, Canada, and the USA. He is in demand as Evangelist in the Passions of Bach and as a high tenor in 17th century English music (particularly Purcell). His repertoire embraces lute-song, Baroque, early Classical and Contemporary pieces. He has made a number of solo appearances at the BBC (Henry Wood) Promenade concerts in works of Monteverdi, Purcell, Bach and Pärt. Rogers has performed Bach cantatas and Haydn's Creation with the Orchestra of the Age of Enlightenment, has appeared at the Gloucester and Hereford Three Choirs Festivals, as Evangelist in Bach Passions at Eton College, King's College, Cambridge, the Symphony Hall, Birmingham and Messiah with the London Festival Orchestra in London's Queen Elizabeth Hall. Recent engagements include three performance of Bach's Christmas Oratorio (BWV 248) in the Netherlands with Roy Goodman and the Amsterdam Bach Soloists and his third appearance at The Three Choirs Festival, in Hereford Cathedral, with Bach's St. John Passion (BWV 245).

Covey-Crump has recorded with celebrted conductors such as Andrew Parrott (EMI), Christopher Hogwood (Decca), John Eliot Gardiner (Erato). Major projects have been the solo songs, Odes, and Church music of Purcell with Robert King's "King's Consort" for Hyperion. Recent recordings include Dr Simon Heighes' reconstruction of Bach's lost St. Mark Passion (BWV 247), and works by Blow, Händel and Boyce with the choir of St Paul's Cathedral and The Parley of Instruments directed by John Scott. He has also collaborated with Paul O'Dette, Jakob Lindberg, and the Folger Consort of Washington D.C.

Rogers Covey-Crump's interest in the nature of vocal tuning and temperaments has resulted in lectures, choral workshops, the sleeve notes accompanying Hilliard Live, and contributions to two books of essays published in 1992. These are Companion to Medieval and Renaissance Music (Dent) and Companion to Contemporary Musical Thought (Routledge).