Stephen McAdams

Stephen McAdams a étudié la composition et la théorie de la musique au De Anza College en Californie avant de se tourner vers le domaine de la psychologie de la perception (BSc en psychologie, Université McGill, 1977; PhD en sciences de l'audition et de la parole, Université Stanford, 1984). En 1986 il a fondé l'équipe Perception et cognition musicales à l'Ircam, un institut de recherche musicale de renommée internationale à Paris. Il a organisé le premier congrès sur la musique et les sciences cogntives à l'Ircam en 1988, ce qui a donné naissance au trois sociétés savantes internationales dédiées à la perception et la cognition musicales. Il était Chargé de Recherche et puis Directeur de Recherche au CNRS en France de 1989 à 2004. Il s'est installé récemment à l'Université McGill où il est Professeur et Chaire de Recherche du Canada en Perception et Cognition Musicales. Il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) à l'Ecole de musique Schulich. Ses problématiques de recherche comprennent l'analyse de scènes multimodale, la perception du timbre musical, la perception des sources sonores et la dynamique cognitive de l'écoute musicale.

Stephen McAdams studied music composition and theory at De Anza College in California before entering the realm of perceptual psychology (BSc in Psychology, McGill University, 1977; PhD in Hearing and Speech Sciences, Stanford University, 1984). In 1986, he founded the Music Perception and Cognition team at the world-renowned music research centre Ircam in Paris. While there he organized the first Music and the Cognitive Sciences conference in 1988, which subsequently gave rise to the three international societies dedicated to music perception and cognition. He was Research Scientist and then Senior Research Scientist in the French CNRS from 1989 to 2004. He has recently taken up residence at McGill University where he is Professor and Canada Research Chair in Music Perception and Cognition. He directs the Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology (CIRMT) in the Schulich School of Music. His research interests include multimodal scene analysis, musical timbre perception, sound source perception, and the cognitive dynamics of musical listening.