LIZÉE


Metal Jacket (2005)

La pièce Metal Jacket explore les qualités brutes du tabla et de l'harmonium. À certains moments de la pièce, les rôles des deux instruments sont inversés : l'harmonium produit des sonorités de percussion et le tabla procure le contenu mélodique grâce à l'utilisation du marteau servant normalement à accorder le tabla. La pièce met en valeur le registre plus grave de l'harmonium en tirant profit de son timbre riche et raisonnant et en insistant sur son besoin inévitable de « respirer ». Les deux sources sonores s'entremêlent par moments pour créer une matière harmonique remplie ainsi que des rythmes synchronisés. À d'autres moments, les sons alternent, à la façon d'un duel.

Inspired by K.K. Downing and Glenn Tipton circa 1983, Metal Jacket explores the raw, gritty qualities of the tabla and harmonium. At points in the work, the roles of the two instruments are reversed as the harmonium produces percussive sonorities and the tabla provides the melodic content through use of the tuning hammer. The work showcases the lower register of the harmonium, exploiting its rich, resounding tone, and emphasizing its compulsory need to "breathe." Like Downing and Tipton, the two sound sources at times intertwine to create detailed harmonic material and synchronized grooves. At other times, they trade off in a duel-like fashion.

-Nicole Lizée