Ron NELSON


Passacaglia on Bach

Passacaille (Hommage sur B-A-C-H) est en ensemble de variations continues en mesures ternaires assez lentes construites sur une mélodie en huit mesures (basso ostinato) reprise, dans divers registres, vingt-cinq fois. Elle est composée d'une série de tableaux qui passent, de façon harmonieuse, de l'obscurité à la lumière.

Composée en hommage à J.S. Bach, cette passacaille utilise en contrepoint le motif mélodique associé au nom du compositeur dans la nomenclature allemande, c'est-à-dire si bémol, la, do et si bécarre. Les textures de ce motif introduit par Bach dans son Art de la fugue resté inachevé, sont paraphrasées (selon une échelle octatonique) dans les quatrième et cinquième variations. La septième variation incorpore la partie finale de l'Art de la fugue composée par Gustave Nottebohm, mais cette partie a subi des transformations. On retrouve dans la dix-neuvième variation, mais là encore modifiée, la célèbre mélodie de la Passacaille en do mineur de Bach.

Passacaglia (Homage on B-A-C-H) is a set of continuous variations in moderately slow triple meter built on an eight-measure melody (basso ostinato) which is stated, in various registers, twenty- five times. It is a seamless series of tableaux which move from darkness to light. Written in homage to J.S. Bach, it utilizes, as counterpoint throughout, the melodic motive represented by his name in German nomenclature, i.e., B-flat, A, C, and B-natural. Bach introduced this motive in his unfinished Art of Fugue, the textures of which are paraphrased (in an octatonic scale) in the fourth and fifth variations. The seventh variation incorporates Gustave Nottebohm's resolution (altered) of the unfinished final fugue of The Art of Fugue. The famous melody from Bach's Passacaglia in C-minor appears once (also altered) in variation nineteen.

-Ron Nelson