COMPOSITEURS et INTERPRÈTES

David Adamcyk
Simon Aldrich
Georges Aperghis
Mark Applebaum
Mira Benjamin
Denys Bouliane
Jean-Pascal Beintus
Luciano Berio
Parker Bert
Julien Bilodeau
Taylor Brook
Catharin Carew
Alain Cazes
Ewald Cheung
Chloé Dominguez
Eric Derr
Simon Docking
Ben Duinker
Aidan Ferguson
Sean Ferguson
Michael Gandolfi
Estelí Gomez
Vinko Globokar
Al Halavrezos
Georg Friedrich Händel
Patrick Hansen
Chris Paul Harman
Alexis Hauser
Eitetsu Hayashi
Greg Ho
Aiyun Huang
Ermonela Jaho
Laura Kachurek
Mauricio Kagel
Christian Kesten
Julieanne Klein
Carissa Klopoushak
Hank Knox
Agnieszka Kus
Sara Laimon
Jimmie Leblanc
Suzie Leblanc
Annie Lemay
Philippe Leroux
Stéphane Lévesque
Franz Liszt
Alain Louafi
Fabrice Marandola
Claire Marchand
Isao Matsushita
Mikah Meyer
Donatienne Michel-Dansac
Jana Miller
Kent Nagano
Nicolò Paganini
Liliana Piazza
Giacomo Puccini
Richard Raymond
Cairan Ryan
Ingrid Schmithüsen
Dieter Schnebel
Arnold Schöenberg
Franz Schubert
Marlon Schumacher
Joseph Schwantner
Nola Shantz
Ana Sokolovic
Adam Spencer
Karlheinz Stockhausen
Anthony Tan
Aria Umezawa
Lorraine Vaillancourt
Rebecca Woodmass
Jonathan Woody

Claire Marchand

Claire Marchand Claire Marchand a étudié la flûte traversière au Conservatoire de musique du Québec avec Gail Grimstead puis à Paris avec Patrick Gallois et Pierre-Yves Artaud. Elle participe à de nombreux stages à l'IRCAM à Paris ainsi qu'a la Mozarteum de Salzbourg. Par la suite, elle se perfectionne davantage en musique contemporaine auprès de Robert Dick, à New York et avec Mario Caroli à Strasbourg. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de musique de l'Université McGill (École de Musique de Schulich) à Montréal et est membre de l'ensemble KORE, groupe se consacrant entièrement à la musique contemporaine.

S'intéressant vivement à la musique d'aujourd'hui, Claire Marchand a créé plusieurs œuvres dont quelques-unes qui lui sont dédiées. Elle a été invitée à jouer en tant que soliste aux festivals de musique contemporaine Ars Musica de Belgique ainsi qu'au Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez de Mexico. Elle a donné de nombreux concerts et classes de maître au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et au Japon, et est entendue régulièrement sur les ondes de la radio d'État.

Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a obtenu en 2004 une résidence à Mexico dans le cadre des d'artistes et d’ateliers résidences Québec-Mexique. L'objectif était de lui permettre d'élaborer un nouveau répertoire pour flûte avec des compositeurs mexicains.

En décembre 2004, en collaboration avec la SMCQ (Société de Musique Contemporaine du Québec), elle a joué en première canadienne L'Opera per flauto de Salvatore Sciarrino, qui lui ont valu les éloges de la critique montréalaise.

Avec ce récital, elle s'est méritée le Prix Opus 2005 pour le "Concert de l'année, musique moderne, contemporaine ". Elle a déjà été en nomination deux fois pour le Prix Opus dans les catégories "Disque de l'année" (pour l'album Solo) et "Création de l'année" pour une pièce pour flûte et ordinateur. Parallèlement aux concerts solo et de musique de chambre, Claire Marchand donne des cours de maître et est membre de plusieurs jury pour des concours de musique tant au Canada qu'à l'étranger. On la retrouve sous étiquette ATMA, avec un disque solo consacré au répertoire du XXe siècle pour flûte seule.

Claire Marchand studied flute at the Conservatoire de musique du Québec with Gail Grimstead, then in Paris with Patrick Gallois and Pierre-Yves Artaud. She also attended various advanced courses and seminars, including at IRCAM in Paris and Mozarteum in Salzburg. She had special training in contemporary music performance with Robert Dick in New York and Mario Caroli in Strasbourg. She currently teaches at McGill University's Conservatory of Music (Schulish School of Music) in Montreal and is a member of the contemporary music ensemble KORE.

Ms. Marchand is deeply involved with music of our time. She has performed numerous works of this kind, many of them dedicated to her. She has performed as soloist at the modern music festivals Ars Musica in Belgium and the Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez in Mexico. She has given concerts and master classes in Canada, the United States, Mexico, Europe and Japan, and is heard regularly on state radio networks.

With a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec, she spent time in Mexico in 2004 as part of an artist exchange between that country and Québec for the purpose of exploring new repertory for flute with Mexican composers.

In December 2004, in collaboration with SMCQ (Société de Musique Contemporaine du Québec), she gave the Canadian premiere of Salvatore Sciarrino's L'Opera per flauto, for which she earned the praise of Montreal's critical fraternity.

For this performance she won the 2005 Opus Prize in the category «Concert of the year, contemporary and modern music» category. She was also nominated twice for an Opus Prize for «Recording of the Year» (for her album Solo) and «Premiere of the Year» for a piece for flute and computer.

She currently gives masterclasses an is often asked to be on jury for music competitions in Canada and Europe. Claire Marchand can be heard on the ATMA label with a recording of twentieth century music for solo flute.