COMPOSITEURS et INTERPRÈTES

David Adamcyk
Simon Aldrich
Georges Aperghis
Mark Applebaum
Mira Benjamin
Denys Bouliane
Jean-Pascal Beintus
Luciano Berio
Parker Bert
Julien Bilodeau
Taylor Brook
Catharin Carew
Alain Cazes
Ewald Cheung
Chloé Dominguez
Eric Derr
Simon Docking
Ben Duinker
Aidan Ferguson
Sean Ferguson
Michael Gandolfi
Estelí Gomez
Vinko Globokar
Al Halavrezos
Georg Friedrich Händel
Patrick Hansen
Chris Paul Harman
Alexis Hauser
Eitetsu Hayashi
Greg Ho
Aiyun Huang
Ermonela Jaho
Laura Kachurek
Mauricio Kagel
Christian Kesten
Julieanne Klein
Carissa Klopoushak
Hank Knox
Agnieszka Kus
Sara Laimon
Jimmie Leblanc
Suzie Leblanc
Annie Lemay
Philippe Leroux
Stéphane Lévesque
Franz Liszt
Alain Louafi
Fabrice Marandola
Claire Marchand
Isao Matsushita
Mikah Meyer
Donatienne Michel-Dansac
Jana Miller
Kent Nagano
Nicolò Paganini
Liliana Piazza
Giacomo Puccini
Richard Raymond
Cairan Ryan
Ingrid Schmithüsen
Dieter Schnebel
Arnold Schöenberg
Franz Schubert
Marlon Schumacher
Joseph Schwantner
Nola Shantz
Ana Sokolovic
Adam Spencer
Karlheinz Stockhausen
Anthony Tan
Aria Umezawa
Lorraine Vaillancourt
Rebecca Woodmass
Jonathan Woody

Lorraine Vaillancourt

Lorraine VaillancourtPianiste et chef d’orchestre, Lorraine Vaillancourt est fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1989. Elle enseigne par ailleurs dans cette institution depuis 1971 et y dirige l’Atelier de musique contemporaine depuis 1974. Au seul pupitre du NEM, Lorraine Vaillancourt a assuré la création de très nombreuses œuvres au Canada et dans le cadre de tournées internationales. Elle est régulièrement invitée à diriger divers ensembles et orchestres tant au Canada qu’à l’étranger. Au pays, elle a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. À l’étranger, elle a entre autres dirigé l’Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), le Philharmonique de Nice, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Sillages (Brest), l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre national de la RAI (Turin), l’Orchestre Gulbenkian (Lisbonne)…

Lorraine Vaillancourt est membre fondateur, avec les compositeurs José Evangelista, John Rea et Claude Vivier, de la société de concerts montréalaise Les Événements du Neuf (1978 à 1989). De plus, elle suscite, en 1990, la création de la revue nord-américaine de musique du XXe siècle CIRCUIT. Présidente du Conseil québécois de la musique (CQM) de 1998 à 2001, elle a ensuite siégé au Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) jusqu’en 2006. Elle est également membre de la Société Royale du Canada.

La qualité de son travail a maintes fois été soulignée, au Canada comme à l’étranger. Ainsi, sous sa direction, l’enregistrement de l’œuvre de Hughes Dufourt, Erewhon, avec l’ensemble alsacien Les Percussions de Strasbourg, s’est vu décerner en 2000 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. De son travail, le compositeur Hugues Dufourt dit notamment que: «étant parvenue à un degré de précision radiographique, Lorraine Vaillancourt sait alors investir toutes les dimensions de la musique d’une charge expressive proprement visionnaire.»

Pianist and conductor Lorraine Vaillancourt is the founder and artistic director of the Nouvel Ensemble Moderne (NEM), ensemble-in-residence at the Université de Montréal’s Faculty of Music, where Lorraine Vaillancourt is a full professor. She has been teaching at the institution since 1971, and leading its contemporary music workshop since 1974. As director of the NEM, Lorraine Vaillancourt has premiered many works in concerts across Canada and on international tours. She regularly serves as guest conductor of numerous ensembles and orchestras worldwide. In Canada, she has conducted the Montreal Symphony Orchestra, Orchestre symphonique de Québec and Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Abroad, she has led the Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), Les Percussions de Strasbourg, Ensemble Sillages (Brest), Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre de Cannes, Orchestre national de la RAI (Turin), and the Gulbenkian Orchestra (Lisbon), among others. Her discography, with NEM and other ensembles, comprises more than 30 recordings.

Along with composers José Evangelista, John Rea and Claude Vivier, Lorraine Vaillancourt is a founding member of the Montreal-based concert society Les Événements du Neuf (1978 to 1989). In 1990, she was responsible for the publication of CIRCUIT, a North American magazine of contemporary music. President of the Conseil québécois de la musique (CQM) from 1998 to 2001, she then served on the board of directors of the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) until 2006. She is also a member of the Royal Society of Canada.

She has received numerous accolades for the quality of her work, both in Canada and abroad. In 2000, her recording of Hughes Dufourt’s Erewhon with the Alsatian ensemble Les Percussions de Strasbourg was awarded the Grand Prix du Disque from the Académie Charles Cros. Composer Hugues Dufourt said of her directing style: “Having achieved a level of laser-like precision, Lorraine Vaillancourt then infuses all dimensions of the music with a uniquely personal expressive vision.”