COMPOSITEURS et INTERPRÈTES

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Mauricio Kagel

Mauricio KagelNé en 1931 à Buenos Aires, Mauricio Kagel suit des études de musique, d'histoire de la littérature et de philosophie à l'Université de sa ville natale et devient conseiller artistique de l'Agrupacion Nueva Musica à l'âge de 18 ans. De 1955 à 1957, il est directeur des réalisations culturelles à l'Université et des études à l'Opéra de Chambre, et chef d'orchestre au Teatro Colon.

Au début des années 1960, le compositeur a mis l'accent sur le théâtre instrumental, dont Sur Scène (1959) est la première manifestation et va faire de lui une autorité dans le paysage de la création musicale européenne. Par la suite, ses pièces instrumentales et scéniques se multiplient entrecoupées de symphonies de conception «ouverte», Hétérophonie et Diaphonies I, II et III.

Dans les années 1970, il dirige son travail vers la déconstruction de la grande tradition (Bach, Beethoven, Brahms), qu’il confronte à des formes de musique de variété. En 1970, Ludwig van vient souligner, par le retentissement de sa version cinématographique, l'invention de Kagel dans les genres de la scène, du concert, du cinéma et de la radio. L'année suivante, Staatstheater précède de peu un retour à l'orchestre symphonique avec les Variationen ohne Fuge. Pièces instrumentales et pièces théâtrales continuent de s'imbriquer dans cette exploration des sons inouïs et des gestes «producteurs» de musique : de Charakterstück pour quatuor de cithares et Exotica pour instruments extra-européens (1972) aux deux opéras Die Erschöpfung der Welt (1980) et Aus Deutschland (1981). Dans les années 1980, Kagel brise de plus en plus les conventions et les habitudes auditives : Rrrrrrr..., ensemble de 41 pièces (1980-1982) et Troisième quatuor à cordes (1986-1987).

L’esprit théâtral et l’humour de Kagel restent toujours sous-jacent dans les pièces de ces dernières années, où le compositeur revient pourtant plus souvent à l’utilisation d’une instrumentation plus traditionnelle : cycle Die Stücke der Windrose pour orchestre « de salon » (1991-94), Études (1992-96) et Broken Chords, pour grand orchestre (2002), Quirinus' Liebeskuss (2002), pour ensemble vocal et instruments, Fremde Töne und Widerhall pour orchestre (2005). Mauricio Kagel est lauréat de nombreux prix : Koussevitzky Prize en 1965, Zürich’s Scotoni Prize pour Hallelujah en 1969, Adolf Grimme Prize : 1970, 1971, Karl Sczuka Prize de la radio Southwest de Baden-Baden en 1980, prix Erasmus en 1998, prix Maurice Ravel en 1999, Ernst von Siemens Musikpreis en 2000, doctorat d’honneur de la Musikhochschule Franz Liszt Weimar et Jena en 2001, prix de l’université du Texas en 2005. Il reçoit, en outre, la médaille Mozart de Frankfort, la nomination française de Chevalier des arts et des lettres, le Bundesverdienst Orden allemand et la nomination de première classe et membre de l’Academie des Arts de Berlin.

Mauricio Kagel was born in Buenos Aires on 24 December 1931 into a polyglot Argentine-Jewish family with strongly leftist political views. He studied theory, singing, conducting, piano, cello and organ with private teachers, but as a composer was self-taught. At the University of Buenos Aires, where Jorge Luis Borges was among his lecturers, Kagel studied philosophy and literature. In 1949 he became artistic advisor to the Agrupación Nueva Música of Buenos Aires; he began composing in 1950, seeking musical ideas that opposed the neoclassical style dictated by the Perón government. After an unsuccessful attempt to establish an electronic studio, in 1955 he became chorus director and rehearsal accompanist at the Teatro Colón and editor on cinema and photography for the journal nueva visión. In 1957 Kagel traveled to Germany on a DAAD student grant, settled in Cologne, and became immediately and permanently involved in the contemporary music network as a member of the so-called "second generation" of Darmstadt composers.

In Germany he participated in the Darmstadt summer courses (from 1958), where he later lectured (1960–66, 1972–76), and conducted the Rheinland Chamber Orchestra in contemporary music concerts (1957–61). Between 1961 and 1965, he also made several concert and lecture tours in the USA. In 1969 he was named director of the Institute of New Music at the Rheinische Musikschule in Cologne and, as Stockhausen’s successor, of the Cologne courses in new music (until 1975); in 1974 he became professor of new music theater at the Musikhochschule in Cologne. Kagel was one of the founders of the Ensemble for New Music in Cologne and has worked at the electronic studios in Cologne, Berlin, and Utrecht. He conducted many of his works and directed and produced all of his own films and radio plays. Mauricio Kagel passed away in his 76th year on 18 September 2008 in Cologne.