COMPOSITEURS et INTERPRÈTES

David Adamcyk
Simon Aldrich
Georges Aperghis
Mark Applebaum
Mira Benjamin
Denys Bouliane
Jean-Pascal Beintus
Luciano Berio
Parker Bert
Julien Bilodeau
Taylor Brook
Catharin Carew
Alain Cazes
Ewald Cheung
Chloé Dominguez
Eric Derr
Simon Docking
Ben Duinker
Aidan Ferguson
Sean Ferguson
Michael Gandolfi
Estelí Gomez
Vinko Globokar
Al Halavrezos
Georg Friedrich Händel
Patrick Hansen
Chris Paul Harman
Alexis Hauser
Eitetsu Hayashi
Greg Ho
Aiyun Huang
Ermonela Jaho
Laura Kachurek
Mauricio Kagel
Christian Kesten
Julieanne Klein
Carissa Klopoushak
Hank Knox
Agnieszka Kus
Sara Laimon
Jimmie Leblanc
Suzie Leblanc
Annie Lemay
Philippe Leroux
Stéphane Lévesque
Franz Liszt
Alain Louafi
Fabrice Marandola
Claire Marchand
Isao Matsushita
Mikah Meyer
Donatienne Michel-Dansac
Jana Miller
Kent Nagano
Nicolò Paganini
Liliana Piazza
Giacomo Puccini
Richard Raymond
Cairan Ryan
Ingrid Schmithüsen
Dieter Schnebel
Arnold Schöenberg
Franz Schubert
Marlon Schumacher
Joseph Schwantner
Nola Shantz
Ana Sokolovic
Adam Spencer
Karlheinz Stockhausen
Anthony Tan
Aria Umezawa
Lorraine Vaillancourt
Rebecca Woodmass
Jonathan Woody

Orchestre Symphonique de Montréal

OSMFondé en 1934 par un groupe de fervents mélomanes avec l'appui du gouvernement du Québec, l'Orchestre symphonique de Montréal est l'un des principaux organismes culturels de la ville dont il porte le nom avec fierté.

Les directeurs artistiques qui ont contribué à l’essor de l’OSM sont Wilfrid Pelletier, Montréalais de naissance et chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York qui est devenu le premier directeur artistique de l’Orchestre, Désiré Defauw, Igor Markevitch, Zubin Mehta, qui a pris les destinées de l’OSM en mains de 1961 à 1967 et en a accru le prestige en lui faisant effectuer ses premières tournées qui avaient lieu en Europe, Franz-Paul Decker, Rafael Frühbeck de Burgos, Charles Dutoit de 1977 à 2002, sous la direction duquel l’OSM prend une place importante sur la scène internationale et, depuis septembre 2006, Kent Nagano.

Kent Nagano est officiellement le huitième directeur musical de l’OSM, et la programmation 2006-2007 est la première qu’il signe en tant que directeur musical. Dès 2004, Kent Nagano avait agi en tant que conseiller musical et directeur musical désigné de l’OSM pendant deux ans. L'excellence de l'OSM s'est trouvée confirmée de façon éclatante au cours de 37 tournées nationales et internationales. L’OSM a effectué sept tournées en Asie, visitant le Japon à six reprises, ainsi que neuf tournées en Europe et deux en Amérique du Sud. L'Orchestre a aussi visité les États-Unis et certaines villes canadiennes à maintes reprises. Il s’est notamment produit au Hollywood Bowl ainsi qu’aux festivals de Ravinia et de Tanglewood, à Boston. De plus, depuis 1982, l'OSM s’est produit presque à chaque année devant des salles combles au Carnegie Hall de New York.

En 2006, l’OSM a présenté un concert au Théâtre du Châtelet, à Paris, concert qui constituait la première sortie internationale de l’Orchestre avec Kent Nagano. En avril 2007, l’Orchestre effectuait sa première tournée pancanadienne, laquelle était également sous la direction de Kent Nagano. L'Orchestre symphonique de Montréal a réalisé 95 enregistrements sous étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records et, récemment, un disque avec Analekta. Ces enregistrements ont remporté 47 prix nationaux et internationaux dont deux prix Grammy.

Finalement, l’OSM investit dans le développement de la musique symphonique et classique sous toutes ses formes. Portée par les idéaux de Wilfrid Pelletier, l’institution poursuit sa vocation d’éducation, notamment auprès de la jeune génération. La qualité de ses relations avec les institutions d’enseignement et les familles qui soutiennent ces jeunes reste primordiale. Dans le but de démocratiser le répertoire symphonique, l’OSM offre également depuis ses tout débuts des concerts gratuits.

OSMFounded in 1934 by a group of devoted music lovers, with the backing of the Québec Government, the Orchestre symphonique de Montréal is one of the major cultural organizations of the city whose name it bears with pride.

The music directors who have contributed to its growth and success are Wilfrid Pelletier, a Montrealer by birth and conductor at the Metropolitan Opera in New York who became the first Artistic Director of the OSM; Désiré Defauw; Igor Markevitch; Zubin Mehta, who guided the OSM from 1961 to 1967, bringing increased prestige to the Orchestra since under his direction the OSM began its touring career in Europe; Franz-Paul Decker; Rafael Frühbeck de Burgos; Charles Dutoit, from 1977 to 2002, with whom the OSM assumed an important place on the international stage; and, since September 2006, Kent Nagano. Kent Nagano now serves as Music Director of the Orchestre symphonique de Montréal, officially the eighth Music Director in the OSM’s history, and the Orchestra’s programming for 2006-2007 is the first under his aegis as Music Director. In 2004, Kent Nagano began a two-year term as OSM music adviser and music director designate.

The excellence of the OSM has been demonstrated in the course of 37 national and international tours. The Orchestra has toured in Asia seven times, visiting Japan on six of those, and has toured Europe on nine occasions and South America twice. The OSM has also performed at the Hollywood Bowl, as well as the Ravinia and Tanglewood festivals. Moreover, since 1982 the Orchestra has been an almost annual visitor to Carnegie Hall, where it plays to packed houses. In 2006 the OSM offered a concert at Théâtre du Châtelet, in Paris, its first international concert with Kent Nagano. In April 2007 the Orchestra completed its first coast-to-coast Canadian tour, which again was under the direction of Kent Nagano.

The OSM has produced 95 recordings with Decca, EMI, Philips, CBC Records, and recently, a record with Analekta, earning 47 national and international awards, including two Grammys.

Lastly, the OSM invests in the development of all forms of classical and symphonic music. Honouring the ideals of Wilfrid Pelletier, the Orchestra continues to pursue its educational vocation in the community, in particular among young people. The Orchestra’s strong relationship with educational institutions and families, which are the foundation of the next generation, remains a priority. Furthermore, in the interest of making symphonic music accessible to all, the OSM offers free concerts, as it has done since the earliest days of its existence.