dcs logo Digital Composition Studios

home Home »Collaborators »Félix Frédéric Baril (f)

  Félix Frédéric Baril (Bio)


Félix Frédéric Baril (b. 1979, Montréal)Félix Frédéric Baril s'intéresse tôt à la composition musicale, inspiré par un milieu familial hautement artistique; son père, René Baril, est compositeur de jazz tandis que sa mère, Dyane Delisle, fait carrière en arts visuels. Après des études en piano et guitare classique, M. Baril entreprend sa formation universitaire à l'Université de Montréal en 2000. Ses premiers professeurs de composition sont Michel Longtin pour la musique instrumentale et Jean Piché pour la musique électroacoustique.


En 2001, M. Baril devient le premier Québécois à remporter le William Schuman Prize du BMI Student Composer Awards de New-York avec sa Symphonie Spectrale. Il remporte ensuite plusieurs prix et bourses dont le concours de composition de l'Université de Montréal (2001) ainsi que les prix Hugh LeCaine (2003), Sir Ernest MacMillan (2005) et Serge-Garant (2007) au concours des jeunes compositeurs de la fondation SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) grâce à ses œuvres Ellipse, Déviations et Dérèglement passager de corps hétérogènes. M. Baril participe à plusieurs stages dont "Les classiques de demain" au Centre National des Arts (Ottawa), ainsi que les "Rencontres de musique nouvelle" au Domaine Forget (Saint-Irénée, Québec) où il reçoit le prix d'excellence consistant d'une commande d'œuvre ainsi que d'un stage à "Voix Nouvelles" de la Fondation Royaumont (France). On remarque parmi les interprètes de ses œuvres le Contemporary Music Ensemble de McGill, le Nouvel ensemble moderne, l'Orchestre Symphonique de l'Université de Montréal, l'Ensemble Cairn, l'Orchestre de la francophonie et Brigitte Poulain, entre autres. M. Baril est également le compositeur en résidence du McGill Symphony Orchestra pour les années 2007-2008.


M. Baril vient de terminer sa maîtrise en composition à l'Université McGill, bénéficiant de l'enseignement de Denys Bouliane. Sa thèse, traitant des possibilités de développement organique du matériau musical, a été choisie pour le tableau d'honneur du doyen. Grâce à une bourse d'étude Schulich de l'Université McGill, M. Baril poursuit ses études doctorales en composition avec M. Bouliane. Sa démarche compositionnelle se base principalement sur la nature "organique" des matériaux musicaux, les phénomènes mnémoniques et acoustiques liés à la perception, ainsi que les rapports de densités extrêmes.


"Ce concept (organisme musical) suggère un matériel musical en constante transformation et de ce fait permet de manipuler la perception du temps à chaque instant de l'élaboration de l'œuvre. C'est pendant la conception des structures perceptuelles que j'ai réalisé l'importance de la complémentarité entre les contrastes et les transformations. C'est par ailleurs la "polarisation" de ces éléments qui permet de constamment revitaliser le discours musical. (F.B.)"


Félix Baril